2017

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Mardi 10 octobre 2017

Le domaine d’Emile et Rose |

Marcel Gisclard : “ Un millésime parfait ”

Le domaine d’Emile et Rose compte 10 hectares en IGP Coteaux de Béziers, cultivés en agriculture biologique.

 

L’actu du domaine : Depuis trois millésimes, Marcel Gisclard vinifie et élève dans une amphore, une cuvée en rouge, la potion de Marcel.

Les vendanges se sont déroulées du 16 août au 15 septembre 2017.

 

Le millésime des premières fois

Sur notre domaine situé à Corneilhan, nous avons eu plus d’eau que dans l’ arrière pays. Grâce aux pluies hivernales qui ont duré jusqu'en mai, les réserves en eau ont été faites.

Côté maladie, l'année a été parfaite. Je n'ai fait que deux traitements préventifs au cuivre. A la veille des vendanges, l'état sanitaire était très sain. C'est la première année que tout était "nickel". Le seul petit bémol concerne deux parcelles qui ont été touchées par le gel au mois d'avril, une à 50% et l'autre à 25%. Là encore, c'est la première fois.

 

Des vendanges précoces

Nous avons attaqué les vendanges avec au moins 10 jours d'avance. La récolte a débuté par les merlots et s'est terminée avec les syrahs et les grenaches. La vigne n'était pas en stress hydrique et nous n'avons pas eu de problèmes de maturité, notamment grâce au marin du matin.

 

Des rendements en hausse

En termes de volumes, nous sommes contents, car nous avons fait plus que l'année dernière. Certes, nos rendements sont bas (25 hl/ha) mais ils sont meilleurs qu'en 2016 (18 hl/ha).

 

En cave, tout est impeccable.

A ce jour (le 10/10/2017), toutes les fermentations sont finies et se sont déroulées très rapidement. Une semaine pour l'alcoolique et trois jours pour la malolactique. Encore, une première fois pour moi. Il reste plus que la malo du grenache noir.

Tout va donc très bien. Je vais pouvoir mettre en bouteille bientôt - fin novembre, début décembre. Et devinez quoi, c'est la première fois que je vais faire les mises aussi tôt :-)



 

Marcel Gisclard, vigneron du domaine d’Emile et Rose,

IGP Coteaux de Béziers