2017

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
  • 2017 ... 3 ème Millésime du Domaine de l
  • 2017 ... 3 ème Millésime du Domaine de l
  • 2017 ... 3 ème Millésime du Domaine de l
>> Contactez cette personne
Dimanche 17 décembre 2017

Domaine de l'Eglisette | Retrouvez son témoignage 2016 

Yvon Pennors 2017 ... 3 ème Millésime du Domaine de l'Eglisette

Voilà 2017 qui s'achève tranquillement, les vins se reposent dans le chai en attendant la (maintenant) traditionnelle réunion d'assemblage de janvier.

L'année qui se termine fût très riche en rebondissement pour notre jeune domaine : premier millésime en Terrasses du Larzac pour notre cuvée "TerreAstrale 2016", première mise pour les blancs et rouges élevés sur fûts et surtout premiers salons commerciaux, premières estivales à Saporta et premières rencontres avec les importateurs scandinaves et anglais.

Côté vigne, le millésime s'annonçait sous les meilleurs hospices : de bonnes pluies de printemps, les travaux de taille et les plantations faites avec un peu d'avance et un petit miracle en étant épargné par la matinée de gel qui a touché le secteur. Jusque mi Août tout était parfait et ne manquait qu'un bon orage estival pour nous pousser jusqu'à la récolte. Cette pluie tant attendue n'est jamais venue et les volumes s'en sont donc ressentis. Peu de grappes en blanc avec des rendements assez bas sur roussanne et viognier, mais les vieux grenache blancs en gobelet ont bien lieux résisté. En rouge certains cépages avaient de beaux grains mais sans trop de jus. Syrah et Grenache noir ont par contre fourni des jus de grande qualité. Les parcelles essai en bio se sont bien comportées et n'ont pas subi de pression maladies trop fortes.

Au final la vendange a été en forte baisse mais le millésime promet d'être exceptionnel au niveau de la qualité. La vendange fût encore une fois très saine (3ème année de suite). Les vins ont beaucoup de fraicheur malgré une météo sèche, finesse et structure sont aussi au rendez vous.

2018 promet d'être aussi passionnante : nous commençons la conversion en agriculture biologique du domaine. côté commercial premier Vinisud sur un stand jeunes domaines. Pour la vigne, Il nous faut maintenant un hiver et un printemps pluvieux pour reconstituer les réserves hydriques des sols. Nous savons toutefois que toutes les prévisions seront déjouées et que de nombreuses surprises ne manqueront pas d'agrémenter cette nouvelle année. C'est ce qui rend ce métier si passionnant !