2017

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Jeudi 18 janvier 2018

Domaine de Montmau | Retrouvez son témoignage 2016 

Marielle Molto : “2017 est le millésime de la rareté et du plaisir. ”

Marielle Molto et son mari Philippe, gèrent 30 ha de vignes. Ils vinifient eux-mêmes 3,5 ha qui sont en AOC Languedoc et IGP Vicomté d’Aumelas. Le reste est amené à la cave coopérative “Les vignerons des Soubergues”.

Actu du domaine : Les vignerons lancent en rouge "L’instant de confidence", leur nouveauté haut de gamme 2017, en AOC Languedoc.
Les vendanges ont débuté le 12 août avec les sauvignons et se sont terminées par le vermentino le 14 septembre 2017.

Des vendanges précoces
Le cycle a bien débuté avec un hiver plutôt pluvieux qui a permis d'avoir de bonnes réserves en eau. Le gèle d'avril nous a touché que très légèrement. La vigne a débourré précocement et la floraison s’est déroulée très rapidement. Les grenaches ont eu beaucoup de coulures, tout comme, étonnement, les merlots. Dès le mois de mai, les grosses chaleurs se sont installées. Pas les pluies. La suite a donc été un peu plus compliquée. La bonne nouvelle est que ce climat aride a stoppé beaucoup de maladies. Elles ont été anecdotiques cette année. Pour l'instant, nous ne sommes pas en bio. Nous y viendrons certainement. En revanche, j'adhère au groupe "Agriculture durable". Ensemble, avec un conseiller de la chambre d'agriculture, nous observons, entre autres, les maladies pour traiter le moins possible.

Les vendanges ont débuté 10 jours plus tôt, par les sauvignons. Tout était mûr et s'est enchaîné. Pour les parcelles que nous vinifions, nous avons attendu plus longtemps les maturités phénoliques. La récolte s'est étonnement terminée par le vermentino pour avoir une belle matière. Nous l'avons d'ailleurs effeuillé 10 jours avant de le ramasser. Et nous avons obtenu les jus désirés.
 

Les volumes sont identiques à 2016 car nous avons 1 ha de plus. En moyenne, les rendements sont autour de 30 hl/ha.


De bons jus
Nous avons eu beaucoup de plaisir à vinifier notre deuxième millésime. Grâce aux jolis raisins, les vinifications se sont déroulées sans aucune complication.
Les assemblages se sont terminés le 11 décembre 2017. Notre seule crainte était de manquer de jus, notamment de grenache. Finalement, nous avons obtenu ce que nous souhaitions. Les vins sont bons. Nos trois gammes - Les murmures (en rosé, blanc et rouge), Le bruit court, (rouge et blanc) et L’instant de confidence (blanc et rouge) - sont encore meilleurs que notre joli 2016. Les rosés sont gourmands avec un côte soupe de fraise très plaisant. Les blancs, sur le fruit exotique et citrus, ont une bouche tonique et fraîche. Et sur notre haut de gamme, ils ont une belle opulence. Les rouges sont enrobés avec pour certains un côté tapenade et moka. Un régal.

Notre deuxième millésime, rare en quantité, est celui du plaisir. Pour sa qualité et pour notre maîtrise de la vinification. Nous savons faire les vins que nous aimons.

 

Marielle Molto, vigneronne à Saint-Pons-de-Mauchiens

(AOC Languedoc, et IGP Vicomté d’Aumelas).