2017

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
  • : "Un millésime intéressant mais en petites quantités..."
  • : "Un millésime intéressant mais en petites quantités..."
  • : "Un millésime intéressant mais en petites quantités..."
>> Contactez cette personne
Samedi 14 octobre 2017

Famille Fabre | Retrouvez son témoignage 2016 2015 2014 

Louis Fabre : "Un millésime intéressant mais en petites quantités..."

Grâce au printemps chaud et humide (450 mm en 3 mois),  le développement des vignes a été tres satisfaisant et précoce. Mais l’été a été le deuxième le plus sec depuis 1950 (82 mm sur les 6 derniers mois). Sur les sols profonds ou légèrement irrigués, il n' y a heureusement pas eu trop de stress hydrique et les grappes sont arrivées á une belle maturité.

Le vignoble a beaucoup souffert de 4 jours de gelée, les 20, 21, 22 et 27 avril, alors que la végétation était déjà bien avancée. Les anciens disent que les années de 13 lunes ou quand la lune rousse (qui preside aux gels de printemps) commence un mercredi sont des années de catastrophe climatique. La gelée a donné raison á ces deux adages, en détruisant 50% de notre récolte.

Le carignan, une année encore, a donné des résultats particulièrement intéressants, tandis que la syrah a davantage souffert de la sécheresse. Les entrées maritimes de fin de vendanges ont permis au mourvèdre de mûrir pleinement, malgré les faibles ressources en eau dans le sol. Nous dispsosons donc d'une très belle matière première, quoique réduite en termes de quantité.

 

Louis Fabre   -  Famille Fabre
(IGP - AOP Languedoc , Corbières, Corbières boutenac)