2017

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Mardi 14 novembre 2017

Château Lalis | Retrouvez son témoignage 2016 2015 2014 

Philippe Estrade : "2017 ? Jusqu'ici tout va bien !"

Comme ce fou qui saute du haut du gratte-ciel et qui repète avant de rencontrer le sol : "jusqu'ici tout bien" ! Oui parceque nous avons bien réussit ce millésime 2017 mais même si jusqu'ici tout va bien, quid des problèmes d'ultra précocité saisonnière, quid de l'absence de pluviométrie, quid de la mortalité des pieds de vignes, quid de la retrogradation des sols, quid de la désorganisation du marché des vracs, ... Laissons pour l'instant ces quids de côté. Nous rencontrerons le sol bien assez tôt !

Alors ces 2017, ils sont comment ?

Epargnés par le gel, la grêle et la grande secheresse, nos quantités de 2017 sont normales à bonnes suivants les cépages.

La difficulté du millésime a été la gestion des acidités. Les degrés potentiels étant très haut très tôt, les blancs et les rosés ont été vendangés avec 12 jours d'avance sur 2016. C'est là que la découverte de hauts niveaux d'acidité bénéfiques pour les vins de jus (blancs et rosés), nous a suggéré de retarder la récolte des rouges. ça a été notre pari ! Finalement les derniers rouges vendangés ont été dosés à 14.5%vol au 5 septembre et vendangé à 14.5%vol le 25 septembre ! mais le 25 septembre, ils étatient mûrs et rééquilibrés !

Les blancs et le rosés de part leur belle acidité ont des profils moins méridionaux et plus frais !

Les rouges sont massifs de couleur, d'alcool, d'acidité. C'est du lourd et du puissant ! Les assemblages prochains devront profiter de cette puissance pour donner de la complexité et legèreté. Au final, les amateurs de vins de caractères devraient être impressionnés par les 2017 rouges !

C'est un bon millésime et le temps dira si c'est éventuellement un grand millésime !

 

Philippe Estrade - Château Lalis -
AOP Corbières