ACTUALITÉS DU SUD DE LA FRANCE

<< Retour
Lundi 11 décembre 2017

Vins Bio : Terroirs vivants investit dans le vignoble languedocien

pécialiste des vins bio, la maison des terroirs Vivants investit dans la création d’un vignoble de 10 ha à Vergéze. Un moyen de sécuriser ses approvisionnements et de consolider ses liens avec les Vignerons de la Voie d’Héraclès, qui vinifiera la future récolte.

Terroirs Vivants, maison de négoce languedocienne spécialisée dans les vins bio, finalise l’acquisition de 10 ha de terre à Vergèze en vue d’y planter des vignes, qui seront conduites en bio. Jacques Frelin, patron fondateur de l’entreprise, souhaite ainsi sécuriser un minimum ses approvisionnements. Cette année, suite à la baisse de 20% de la production des vins bio en Languedoc-Roussillon, le marché est très tendu. « Nous avons réussi à maintenir nos volumes d’approvisionnement pour assurer nos marchés, mais cette faible récolte nous ferme la porte pour les appels d’offre importants en volume sur les marchés scandinaves. Nous n’avons pas les volumes pour soumissionner», confie-t-il.S

Projet en Pic Saint Loup

Avec ce  projet de plantation de vigne, Jacques Frelin souhaite également renforcer son partenariat avec les Vignerons de la Voie d’Héraclès, à qui il livrera sa future récolte. « Cette coopérative investit massivement dans la construction d’une toute nouvelle cave. C’est un projet très ambitieux que nous voulons soutenir », affirme Jacques Frelin. La plantation du vignoble est prévue pour 2019, avec une première production de raisins attendue à partir de 2021. Terroirs Vivants envisage également l’acquisition d’ici trois ans d’un vignoble en Pic Saint Loup. «Nous souhaitons nous renforcer dans les AOC », explique le dirigeant. 

Créée en 1983 à l’heure des premiers balbutiements des vins bio, Terroirs Vivants est devenu un des tous premiers opérateurs sur ce marché. L’entreprise enregistre depuis 5 ans une croissance à deux chiffres. En 2017, Terroirs Vivants a commercialisé 3 millions de bouteilles, un chiffre encore en hausse de 15% par rapport à l’an dernier.


[ Vitisphere ]