2016
>> Contactez cette personne
Mercredi 19 octobre 2016

Domaine de Cadablès | Retrouvez son témoignage 2015 2014 2013 

Christine et Bernard Isarn : "2016, entre ombres et lumiéres..."

Le printemps incertain ne laissa pas préjuger l'été de feu qui allait suivre. Quelques pluies zébrérent le ciel et la vigne toujours receptive en profita pour s'épanouir tranquillement et, juin se profila.

La chaleur omniprésente, écrasante. La lumiére éblouissante d'un été méditerranéen qui recroquevilla les plantes, les poussant à aller chercher au plus profond dans les reserves mystérieuses qu'un sol argilo-calcaire peut dissimuler.

La vigne ici, depuis des années s'est adapté. Cépages autochtones, culture idoine, eaux en profondeur quelle doit aller chercher comme un défi afin de redonner toute la complexité d'un terroir Languedocien. L'été qui pousse le végétal dans ses retranchements, dans l'excés.

C'est toujours dans la joie que nous commençons la vendange. Aboutissement manuel d'une année de travail où de visu, nous constatons le résultat : état sanitaire magnifique, quantités plutot faible, équilibre trés satisfaisant  ce millésimme devrait nous apporter aprés élevage des sensations assez sympathiques.

Encore une année à cadablès, terre de vigne par excellence, à la fois aride et généreuse, à la fois ombre et lumiére à l'aune des saisons qui se succédent et qui jamais ne se ressemblent.

Le vin s'affinera dans l'ombre du chai pour polir l'effet d'un été de feu et l'on se doute dèjà, car des odeurs subtiles envahissent parfois la cave, que 2016 devrait donner du plaisr à ses dégustateurs.

Nous avons fait notre travail de vigneron dans la joie, les doutes, les rires et, tout se termina lors du repas traditionnel, tous réunis, les amis, la famille autour d'une table hilare en goutant quelques magnum des années précédentes. L'esprit Cadablès, comme un défi...
 


Chrisitne et Bernard Isarn - Domaine de Cadablès
(IGP Pays d'Hérault)