2016

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Mercredi 30 novembre 2016

Cave coopérative “Les Vignerons Des Soubergues” |

Vincent Romatet : “Les rouges et les rosés sont qualitatifs”.

La cave coopérative “Les Vignerons Des Soubergues” fédère plus de 200 adhérents qui produisent sur 1079 ha, des vins en vrac. Ils sont à 10% en IGP Vicomté d’Aumelas, 10% IGP Hérault et à 70% en IGP Oc.

Les vendanges se sont déroulées du 25 août au 24 septembre 2016.

Un cycle de sécheresse
La vigne a manqué d'eau sur tout le cycle végétatif. Elle aurait eu besoin au moins de 600 mm d’eau alors qu’il n’est tombé qu’environ 450 mm. Ces changements climatiques posent l’enjeu de la bataille de l'eau. D’autant plus que notre vignoble, a très peu de goutte-à-goutte. La floraison a été perturbée. Nous avons eu de nombreuses coulures sur les grenaches blancs et noirs. A la veille des vendanges, la récolte était là. Les baies étaient nombreuses. Mais elles n'ont pas grossi.


Nos volumes ont baissé de 9% par rapport à 2015 qui était déjà une année moyenne.

Un millésime en rouge excellent
Qualitativement, les rouges qui représentent 75% de notre production, sont excellents. Ils ont une belle concentration. On a su adapter nos process pour ne pas avoir des tanins trop secs.

Les rosés sont également de très bon niveau. Nous avons fait un gros travail sur les couleurs pendant les vendanges. Aromatiquement, les vins sont supérieurs aux années précédentes. Ils sont plus complexes et expressifs. En blanc, nous avons travaillé sur les équilibres et la fraîcheur.

Nos objectifs de produits sont atteints. Les vins rouges et les roséss sont qualitativement au-dessus du niveau moyen du marché. Nos clients sont satisfaits.


Vincent Romatet, directeur de la cave coopérative “Les Vignerons Des Soubergues”
(IGP Vicomté d’Aumelas, Hérault et Oc)