2016

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Mardi 06 décembre 2016

Mas d’Arcaÿ |

Jean Lacauste : “2016 est le millésime de l’intensité.”

Le Mas d’Arcaÿ est une exploitation familiale de 42 ha de vignes qui sont à 50% en AOC Languedoc, Languedoc-Grès de Montpellier, Languedoc-Saint Drézéry et 50% en IGP Oc. Jean Lacauste vinifie et met en bouteilles, la moitié de sa production. Il vend l’autre moitié des raisins à des opérateurs.

Actu du domaine : la vendange 2016 a été accueillie dans une nouvelle cave avec entre autres, 2000 hl de cuves (inox et béton). L'objectif à terme est de vinifier l'ensemble des raisins. Les 3 cuvées, "1779", "Valentibus" et "Cheveux d’ange" viennent d'obtenir 1 étoile dans le guide Bettane & Desseauve 2017.


Les vendanges se sont déroulées du 27 août au 13 septembre.


Des vendanges concentrées
L'hiver a été extraordinairement doux avec, pour l'anecdote, une quantité impressionnante d’escargots. Nous avons craint des débourrements précoces. Puis, en mars et en avril, le froid est arrivé. Le cycle a cumulé trois semaines de retard. Qui in fine, ont été globalement rattrapés, avec l’été chaud et sec. Les vendanges ont ainsi démarré seulement 7 jours plus tard qu'en 2015, soit le 20 août. A un rythme soutenu. Concentré. Nous avons récolté l'ensemble de la vendange en trois semaines, au lieu des 5 semaines traditionnelles. Car tous les cépages ont mûri en même temps. Du jamais vu !

Il est important de noter que sur notre secteur, les vignes n’ont pas trop souffert de la sécheresse. Elles ont eu les bonnes pluies au bon moment. Par ailleurs, nous avons les mêmes volumes que les autres années. Nos rendements faibles (45 hl/ha) par choix, sont identiques à ceux de 2015 !

En cave aujourd’hui, tous les jus sont jolis et bien équilibrés
Les rosés sont expressifs, notamment les grenaches.
Les blancs sont, étonnamment, très gras, amples et avec une belle minéralité.
En rouge, les mourvèdres sont, comme les syrahs, veloutés et concentrés. Un régal. Nous allons les assembler pour amener encore plus de complexité et de longueur. Mais seuls, en cépages purs, ils sont déjà très beaux. Les carignans sont expressifs avec une belle matière. Les grenaches aussi.

A chaque millésime, nous devons faire face à des difficultés. Cette année, nous avons eu des vendanges concentrées. Mais globalement, si on laisse faire la nature et si on récolte au bon moment, on arrive toujours à nos fins. 2016 est le millésime de l’intensité. Concentré, aromatique, expressif. Dans la lignée des années précédentes.


Jean Lacauste, vigneron du Mas d’Arcaÿ
(AOC Languedoc, Languedoc-Grès de Montpellier, Languedoc-Saint Drézéry)

 Crédit photo : Gilles Moreau - France Bleu Hérault