2016

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Mardi 06 décembre 2016

Domaine Castan | Retrouvez son témoignage 2017 

Guilhem Castan : “2016 est une très bonne année pour le domaine...”

Ce millésime 2016 a été très surprenant et sera considéré comme un très bon.

Malgré une sécheresse importante au printemps / été et une diminution de 35% en quantité, nous pouvons compter nos bienfaits avec une récolte très qualitative.

Nous avons commencé par assembler nos vins blancs et les résultats font que les vins sont riches grâce à la maturité atteinte. Malgré tout, nous trouvons un bon niveau d'acidité donnant des vins équilibrés. Il est vraiment surprenant que même lorsque le millésime est plus frais, cette acidité n'est pas toujours présente. À mon avis, la chaleur de l'été a mis fin à la maturité phénolique, protégeant ainsi les niveaux d'acidité.

Les rouges sont actuellement en repos dans des cuves après des fermentations réussies. Ils goûtent déjà bons mais sont assez atypiques. Le terroir a eu un impact plus fort que le millésime. La Syrah est très expressif avec des notes florales pour le St Chinian en particulier. Quant à notre Languedoc AOC, ils sont riches et fruités.

Avec le rendement faible de cette année, le grenache et le carignan étaient très étonnants, aussi étonnants que les raisins ont pu l'être.

Dans l'ensemble, un grand cru en fabrication...


Guilhen Castan - Domaine Castan
AOP Languedoc & St Chinian