2016

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Mardi 22 novembre 2016

Taudou-Limoux |

Jean-Pascal Taudou : “Ce Millésime 2016 s’annonce d’une qualité exceptionnelle”.

Jean-Pascal Taudou gère 15 ha en AOC Limoux et 15 ha en IGP Oc et Haute Vallée de l’Aude.
Actu : de nouvelles cuvées en AOC Limoux blanc  et une en AOC Crémant de Limoux (avec élevage sur lattes de plus de 5 ans) sont en préparation dans la cave.
 
Les vendanges se sont déroulées du 24 août au 1er octobre 2016.
 
 
L’amplitude thermique de nos terroirs en altitude
Rien ne laissait présager un millésime capricieux d’un point météorologique. L’arrière-saison s’est prolongée avec un climat doux et sec. Les premiers froids de janvier et février, accompagnés d’épisodes pluvieux répétitifs, suivis par le printemps humide et froid, bousculent  nos habitudes. Le cycle végétatif précoce (10 jours d’avance), prend peu à peu patience. Puis, l’été très chaud et surtout sans pluie, nous fait craindre une récolte faible.
Nos terroirs en altitude gardent une grande amplitude thermique. Les journées sont certes caniculaires. Mais les nuits fraîches associées aux rosées matinales, compensent cette sécheresse . A l’approche des vendanges, le millésime 2016 se révèle enfin : la maturité lente de nos cépages atteint un équilibre idéal entre acidité, pH et sucres. Soulignons que nos parcelles conduites en Terra Vitis sont dans un état sanitaire parfait.
Les vendanges 2016 débutent rapidement dès le 24 août, par les chardonnays.  Elles se poursuivent sous de belles promesses renouvelées sur chacun de nos terroirs et pour chacune de nos parcelles. Notre équipe récolte dans la bonne humeur le Pinot Noir, puis le Chenin, et finit le 1er octobre avec le Mauzac. Notons que les chardonnays de nos vins blancs en AOC Limoux ont été ramassés plus tardivement, le 29 Septembre, à maturité optimale. 
 
 
En termes de volumes, l’année sera in fine similaire aux autres millésimes. Nos rendements, habituellement faibles, sont d’environ 45 hl/ha.
 
 
L’expression de nos terroirs
Nous vinifions terroir par terroir, les 4 cépages de l’appellation. Et comme ils sont tous situés sur différents terroirs, nous avons en cave une belle palette de jus, tous promoteurs. Nos premières cuvées de vins de bases dévoilent déjà de belles expressions aromatiques très fines, élégantes, gourmandes, et avec une belle acidité. Malgré ces aléas climatiques atypiques et contrastés, ce Millésime 2016 s’annonce d’une qualité exceptionnelle.
 
 
Jean-Pascal Taudou, Taudou-Limoux
(AOC Limoux)