2016
>> Contactez cette personne
Jeudi 17 novembre 2016

vigneron du Domaine Du Causse Noir |

Jérôme Py : “Des jus excellents et sur la fraîcheur”.

Jérôme Py gère 13 ha de vignes en AOC Faugères. Il est en conversion bio depuis 2013.
Actu : Il lancera cette année, une nouvelle cuvée en blanc en AOC Languedoc.


Les vendanges ont débuté par les blancs le 14 septembre et elles se sont terminées le 29 septembre 2016.


Une vendange concentrée
L'hiver très doux et assez pluvieux, a apporté de bonnes réserves hydriques. Le printemps a été assez inégal entre des épisodes pluvieux disparates et le froid qui a posé quelques problèmes lors de la montée de sève. Ensuite, la sécheresse s'est installée pendant plus de 4 mois. A la veille des vendanges, les inquiétudes étaient fortes tant pour la qualité des raisins (trop mûrs et brûlés) que pour les faibles rendements. La récolte en rouge a débuté  le 19 septembre et s'est terminée le 29 septembre, soit trois semaines plus tôt que d'habitude. Cette année, les degrés sont montés très vite. Tout a été mur en même temps. Il a fallu être précis et réactif, d'autant plus que nous récoltons tout à la main. Notons une forte disparité entre les vignes. Les plus hautes (à 300 mètres d'altitude) et les racinaires ont très bien résisté. En revanche, les plus productives habituellement, ont le plus souffert.


Une récolte en baisse
En terme de quantité, les rendements seront en moyenne de -20%. Nous passons de 23 hl/ha à 18hl/ha. Là encore, nous pouvons noter la disparité entre les cépages. Nous serons à -10% pour les syrahs, - 15% pour les grenaches et les mourvèdres, et à -30% pour les carignans.


En cave, une très belle surprise
Je viens de finir aujourd’hui de presser avec mon vieux pressoir de 70 ans. Et les jus, sont, contre toute attente, excellents ! Malgré cette sécheresse, ils ont une très belle fraîcheur. Ils sont également très ronds et non comme attendus, grillés et trop mûrs. Bien au contraire. Et les carignans sont exceptionnels. Alors malgré cette petite récolte, ce millésime est une très bonne surprise.


Jérôme Py, vigneron du Domaine du Causse Noir
(AOC Faugères)