2016

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
  • "Le plus dur et peut être le meilleur..."
  • "Le plus dur et peut être le meilleur..."
>> Contactez cette personne
Jeudi 10 novembre 2016

Domaine de Pélissols |

Vincent Bonnal "Le plus dur et peut être le meilleur..."

La première chose dont je me souviens c'est la chaleur, la chaleur et la précipitation.

C'était un millésime tardif qui était annoncé, une à deux semaines par rapport à la normale, mais la météo traîtresse à déjoué toutes les prévisions.

La canicule s'installe début septembre et les raisins mûrissent à vue d'oeil, déjouant mes plans et m'obligeant à réunir une équipe au plus vite afin de ne pas récolter trop mûr. Ce fut la première fois que je vendangeais par 37 degrés. Un travail d'ordinaire difficile devint épuisant, mais les raisins étaient magnifiques. Heureusement que le climat plus frais de notre vallée d'altitude et nos sols argileux ont empêchés la vigne de trop souffrir du manque de pluie (absentes de tout l'été). Au final, même s'il fallut quelques jours de plus pour récolter (je devais stopper la vendange plus tôt afin d'épargner les corps), le résultat est surprenant. Mûr, riche, et pourtant avec une fraîcheur inattendu, surprenante même.

 

La peur d'une surmaturité et de vins trop riches ayant été finalement écartée par un travail immense je peux enfin déguster mes 4 cuvées en préparations. Le potentiel de garde est énorme, des tannins fins, énormément de gras, la fraîcheur préservée et un fruit déjà très présent.

Rendez vous dans 2 ans pour la présentation du nouveau né !

 

Vincent Bonnal  -  Domaine de Pélissols

IGP Haute Vallée de l'Orb