2016
  • : "Un millésime 2016 marqué par la concentration..."
  • : "Un millésime 2016 marqué par la concentration..."
>> Contactez cette personne
Mardi 18 octobre 2016

Chateau Viranel |

Nicolas BERGASSE : "Un millésime 2016 marqué par la concentration..."

Un printemps prometteur

Une sortie de boutons floraux prometteuse laisse entrevoir une jolie récolte. L'étape suivante, celle de la floraison, se passe aussi sous les meilleurs auspices : temps sec, léger vent du nord, parfait! 

Puis l'inquiétude

A Viranel on arrose pas, alors on attend l'eau qui ne viens pas. Pas de pluie fin juin, un petit orage en juillet et rien en aout... Un peu de coulure qui réduit l'éspoir de rendement, des vignes en stress hydrique trés pronnoncé dés le début aout. Les baies ne grossissent pas et pire les maturations sont bloquées par le manque d'eau.

Le soulagement

C'est finalement un peu de pluie début septembre et quelques jours de marin (vent du sud) qui débloque les maturations. Pour ceux qui ont attendu c'est la récompense, les maturités phénoliques progressent et l'on peut enfin déguster des baies bien mures aux tanins soyeux et aux pépins craquants, sans pour autant atteindre des degré d'alcool trop élevés. Si le rendement est trés faible, la concentration est au rendez vous. Les vendanges se passent sans encombre grace a une météo trés clémente, alternance de nuits fraiches et de journées ensoleillées. Plus proche du marathon que du sprint, le rythme de récolte trés étalé dans le temps (presque 6 semaines de vendanges) nous permet bichonner chaque cuve sans etre pris par le temps.

En cave, la matière vient trés bien. On sort de belles et profondes couleurs, des tanins puissants mais soyeux. L'état sanitaire parfait des raisins nous premet de travailler sur des extractions douces mais longues pour extraire les meilleurs tanins et gagner en volume et en mâche. Les acidités correctes et les structures tanniques laissent deja entrevoir un trés joli potentiel de garde pour ce millésime 2016, que l'on peut déja qualifier d'exceptionnel par sa qualité.

Maintenant place à l'elevage !



Nicolas BERGASSE - Château Vinarel
AOP Saint Chinian