2016

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
  • : "Une grande année en Cévennes !"
>> Contactez cette personne
Jeudi 06 octobre 2016

Quartier Lander |

Jérôme Pépin : "Une grande année en Cévennes !"

Après un début de cycle végétatif précoce et délicat, les conditions météo ont vite tourné à l'avantage de la vigne, et ont été favorables jusqu'aux vendanges, avec pour conséquence un état sanitaire parfait.

La situation de sécheresse, importante et pénalisante dans d'autres vignobles de la région, n'a engendré que quelques blocages de maturités par-ci par-là, avec des baisses de rendement assez faibles. Les pluies de juillet et août, bien qu'irrégulières, ont globalement permis à la vigne de poursuivre la maturation, parfois lente mais sans réel blocage. Pour les vignerons qui ont eu la patience d'attendre les orages de mi-septembre sur les cépages tardifs, les raisins ont atteint des niveaux de maturité souvent exceptionnels, avec une quantité et un potentiel qualitatif supérieurs à l'année précédente.

Les vinifications se sont ainsi déroulées sans aucun problème : facilté de pressurage sur les blancs et rosés, fermentations limpides, extractions très rapides sur les rouges,... Les vins ainsi obtenus proposent des profils organoleptiques nets et intenses, très expressifs et parfaitement équilibrés. Les rouges sont généralement très colorés, avec une belle finesse des tanins.

Un vrai régal, que l'on a hâte de pouvoir déguster en bouteille !
 



Jérome Pepin
Oenologue - Négociant / Si d'aventure... Négoce convivial
IGP Cévennes