2016

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
  • : "Un millésime en 2 temps, marqué par des conditions météorologiques exceptionnelles"
  • : "Un millésime en 2 temps, marqué par des conditions météorologiques exceptionnelles"
>> Contactez cette personne
Lundi 03 octobre 2016

Syndicat AOP Cabardès |

Stéphanie Ramé : "Un millésime en 2 temps, marqué par des conditions météorologiques exceptionnelles"

Après un début de vendanges marqué par une absence de pluie depuis la fin du printemps, la donne a changé à partir du 14 septembre, journée de pluie qui a fait grand bien au vignoble de notre appellation.  

En fonction de la zone géographique, le vignoble audois a bénéficié de pluies oscillant entre 5 et 40mm. Cet apport d’eau a évidemment fait beaucoup de bien aux vignes puisque cela a relancé le fonctionnement du végétal.

Le stress hydrique subi par le vignoble a eu un impact sur la quantité, plus faible que sur une année normale. En revanche, sur le plan qualitatif, la pluie de mi-septembre a permis une maturation pleine et complète des pellicules, notamment sur les cépages tardifs.  

A l’heure actuelle, les vendanges ne sont pas encore terminées : il reste une quinzaine de jours de travail, ce qui nous permet de bénéficier pleinement de l'effet amplitude de températures. Des nuits fraîches et de très belles journées permettent une maturation en douceur et donc l'expression élégante du fruit, véritable caractéristique et atout de l’AOC cabardes.

 


Syndicat AOP Cabardes