2016

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Mercredi 16 novembre 2016

Domaine des Païssels | Retrouvez son témoignage 2017 2015 

Marie Toussaint :" 2016 : concentration, fraîcheur et longueur" !

Marie Toussaint et Vivien Roussignol gèrent 5 ha en appellation Saint-Chinian. Ce millésime a été travaillé en bio bien qu’ils ne soient pas dans une démarche de labellisation.
Actu : Une nouvelle cuvée à venir cette année suite au rachat d'une parcelle de 1 ha de vieux carignans de plus de 100 ans sur des beaux coteaux de schistes !

Les vendanges se sont déroulées du 10  au 25 septembre 2016, comme en 2015.


Le carignan s’est parfaitement adapté
L'hiver et le printemps se sont déroulés normalement. Suite aux pluies printanières, nous avons juste dû être vigilants par rapport à la pression du mildiou. Mais comme nos vignes sont sur les coteaux, elles ont été épargnées.  A ce stade, les vendanges s’annonçaient tardives. Or, suite à l’été sec et chaud, elles se sont, in fine, déroulées aux mêmes dates que 2015 avec un état sanitaire parfait. Dès les premiers prélèvements, nous avons dû réagir vite. Les maturité se sont faites rapidement, les rendements étant moindres. Les grenaches ont été récoltés en premier, car ils ont souffert de la sécheresse et de la chaleur. En revanche, les carignans se sont à nouveau parfaitement adaptés. Ils ont bien résisté et se sont donnés le temps de mûrir tranquillement pour être ramassés à point !

Dans l’ensemble, la récolte est petite. Les rendements ont baissé de 20% en moyenne mais comme nous venons de rentrer notre nouvelle parcelle de carignans, nous aurons les mêmes volumes.

Un millésime solaire
En cave, tout se passe bien. Une seule cuve termine tranquillement ses malolactiques. Toutes les autres sont faites. 2016 est un millésime solaire. Certes, les degrés seront comme en 2015, à 14,5% vol. Mais notre terroir de schistes, nous permet de garder cette fraîcheur dans nos vins. Et comme cette année, les carignans sont magnifiques, nous sommes d’autant plus contents. Ce millésime s’annonce avec de la concentration mais aussi avec de la fraîcheur et de la longueur.


Marie Toussaint, vigneronne du domaine des Païssels
(AOC Saint-Chinian)
.