2016

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Vendredi 27 janvier 2017

Lorgeril - Maison & Domaines | Retrouvez son témoignage 2015 

Miren De Lorgeril : "Histoire de la passionnante, longue et finalement très belle année 2016…"

En 30 ans, je n’ai pas connu d’année avec autant de rebondissements … pour un résultat final d’une  qualite exceptionnel!
Les vignobles du Languedoc ont été comme d’autres, marqués par un printemps instable, entraînant des dégâts de gel et de grêle, mais permettant aussi de belles réserves hydriques.

En juillet, l’alimentation hydrique restait satisfaisante sur nos hauts coteaux  grâce aux pluies généreuses et régulières ; le très bon état sanitaire du vignoble laissait espérer une belle récolte équilibrée.

L’été a été très chaud et sec, mais décalé de 6 semaines. La période de canicule a démarré mi-août et a été très chaude, très longtemps, en valeur absolue, mais surtout par rapport à l’avancement du cycle de maturation.

Le gonflement des baies a été stoppé et les teneurs en sucre se sont vite concentrées, conduisant fin août à des raisins petits, contenant des taux de sucre préoccupant pour les degrés d’alcool potentiel qu’ils laissaient prévoir.

Deux beaux orages ont renversé la tendance sur la première semaine de septembre, rééquilibrant les baies et ramenant un temps frais qui a permis aux zones plus fraîches et tardives de reprendre une maturation équilibrée et lente ; ce sont les zones de prédilection de nos domaines, tous installés dans des zones d’altitude ou de courant d’air frais, fil rouge de notre maison. Les vendanges ont pu démarrer aux dates quasi-habituelles, avec une pleine maturité de raisins savoureux et charnus à la dégustation avant vendanges.

La petite taille des baies a produit une « petite récolte »:
-20% en ouest Languedoc :Cabardès, Minervois et La Livinière,
-10% ailleurs : Faugères , Saint-Chinan , Coteaux du Languedoc et Roussillon

La crainte de concentration disharmonieuse en raison de la petite taille des raisin a été déjouée par  des fermentations différentes : privilégiant l’extraction d’arômes à basse température avant de lancer de fermentation que nous avons conduit avec douceur et peu d’extraction, sur une durée moins longue que d’autres années.

L’extraction s’est ainsi faite naturellement et lentement et nous avons eu la joie de découvrir un millésime particulièrement sur le fruit, ample, souple et long en bouche. Les vins sont ‘venus tout seuls’, sans efforts…

Bref la Nature nous a récompensés de nos frayeurs et de notre patience, faisant elle-même le travail du millésime 2016 ; Ce sera un  très grand millésime pour les zones fraîches du Languedoc et des Roussillon Village d’altitude. Zones d’élection de la Maison Lorgeril
 


Miren De Lorgeril  -  Maison Lorgeril

Aoc Cabardès
Aoc Faugérés 
Aoc Saint Chinian 
Aoc Languedoc 
Aoc Minervois 
Aoc Minervois  La Liviniere