2016
>> Contactez cette personne
Mardi 11 octobre 2016

Domaine l'Hermas | Retrouvez son témoignage 2014 

Matthieu Torquebiau : "un beau millésime en perspective".

Le domaine l'Hermas compte 8 hectares de vignes en appellation Terrasses du Larzac et en IGP Saint Guilhem le Désert. 

L’actu du domaine : l’Hermas est disponible en blanc, en rouge et cette année, contrairement à d’autres millésimes, en rosé également. 

Les vendanges se sont déroulées du 10 au 25 septembre 2016.


Une date de récolte déterminante
Avec ce printemps très pluvieux, il a fallu être vigilant et être très présent sur le terrain. Au final, les sorties ont été belles. La vigne a bien profité. Les pluies se sont arrêtées fin juin. Nous avons eu la chance d’avoir un orage le 23 juillet. Le dernier avant la mi-septembre ! Par conséquent, cette année, il n’était pas compliqué d’avoir un état sanitaire impeccable.
Le choix de la date de récolte a été déterminant bien que difficile à fixer. Début septembre, les degrés se sont envolés. Pourtant, j’ai pris la décision d’attendre que la maturité phénolique soit bien là. Alors que l’on était sur un millésime tardif, il me semblait étonnant de vendanger des cépages tardifs dès le 10 septembre ! J’ai pris en compte l'antériorité des parcelles, ma connaissance du terroir et des cépages avant d’attaquer la récolte. J’ai commencé les vendanges pendant que d’autres les terminaient.

Le millésime des cépages méditerranéens
Sur ce millésime, avec un été chaud et sec, on voit clairement l’adaptation des cépages méditerranéens. Ils étaient au rendez-vous contrairement aux septentrionaux. Le vermentino est magnifique, juteux, tout comme le carignan, le mourvèdre, cinsault...En revanche, pour la roussanne, c’est plus difficile.

En volume, au final, la récolte est petite mais en cave, alors que je viens de terminer le dernier décuvage des cépages tardifs, les jus ont une belle vivacité, du fruit et de beaux degrés.
En qualité, 2016 ressemble à 2013. Un beau millésime en perspective.

Matthieu Torquebiau, vigneron du domaine l'Hermas
(Appellation Terrasses du Larzac et IGP Saint Guilhem le Désert)