2016

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
  • : "Un millésime surprenant..."
  • : "Un millésime surprenant..."
>> Contactez cette personne
Jeudi 20 octobre 2016

Domaine de Roquemale | Retrouvez son témoignage 2015 2014 

Valérie et Dominique Ibanez : "Un millésime surprenant..."

Nous avons commencé à vendanger le Dimanche 4 Septembre en réalisant que tout était trés mûr surout les Syrah.

Nous qui avions l'habitude de vendanger nos 12 hectares manuellement sur presque 2 mois nous avons rentré 60% de notre récolte en 10 jours sans s'arrêter sous une chaleur écrasante.

Ensuite 130mm de pluie mi-septembre nous ont permis de faire une pause et de laisser gonfler nos Cinsault, Grenache et Mourvèdre . le 24 Septembre tout était rentré avec deja quelques malos enclenchées sous marc.

Nous pensions avoir peu de jus, des raisins en souffrance et finalement la vigne a tenu bon. 2016 sera un millésime dont on se souviendra !

Pour les mauvaises choses comme la grêle chez nos copains et puis pour la chaleur écrasante et les maturités et fermentations qui s’affolent .

Pour les bonnes choses comme la nature qui finalement se « requinque » vite, s’adapte, rend ce qui a été donné et puis des équilibres qui malgré les souffrances dues au soleil, vent et manque d’eau sont là majestueux avec des acidités rares chez nous, avec des degrés certes mais sinon rien à dire même la quantité est au rendez vous .

 


Valérie Ibanez, vigneronne du Domaine Roquemale
(Appellation Grès de Montpellier)