2015
>> Contactez cette personne
Vendredi 22 janvier 2016

Château de Jonquières |

Charlotte de Béarn : "Un millésime singulier et étonnant !"

Les conditions climatiques de ce millésime ont été quasi idéales jusqu'à fin août : un hiver relativement froid et pluvieux permettant de regorger d’eau les nappes phréatiques suivi d’un printemps et un été chauds et secs. Nous n'avons pas subi de pressions parasitaires particulières. Quelques pluies en juillet auraient été appréciées car la sécheresse commençait à s’installer mais ce sont finalement les orages d’août qui ont permis à la vigne de se réhydrater, aux raisins de gonfler et de nous donner une récolte plus que satisfaisante.

Les vendanges ont débuté le 22 août par les raisins blancs et les cépages rouges ont été ramassés courant septembre. Bien que situés tout près de Lodève, nous avons eu la chance d’avoir été épargnés par le violent orage du 8 septembre. Les derniers coups de sécateurs ont été donnés le 28 du même mois. La vinification terminée, les vins sont maintenant en phase d’élevage dans des cuves ou en barriques. 

Aujourd’hui, nous pouvons goûter des cuvées qui promettent des vins équilibrés à la robe intense, sur une gamme aromatique de garrigue et fruits noirs, dotés de tannins énergiques et déjà soyeux




Charlotte de Béarn  -  Château de Jonquières
AOP Terrasse du Larzac