2015

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Vendredi 04 décembre 2015

Domaine des Païssels | Retrouvez son témoignage 2017 2016 

Marie Toussaint : " Un millésime de garde sur la fraîcheur et la concentration ".

Marie Toussaint et Vivien Roussignol gèrent en agriculture raisonnée 4 ha en appellation Saint-Chinian. Ils utilisent le moins possible d’intrants et raisonnent leurs fumures.

Les vendanges se sont déroulées du 10  au 25 septembre 2015.

 

Les maturités sont arrivées en même temps

Grâce au printemps pluvieux, la vigne a bien débourré et était très verte en début de saison. Ensuite, une période sèche s'est installée en juin et juillet. Début septembre, les pluies sont arrivées en abondance. Nous pensions revivre, comme en 2014, des vendanges compliquées avec de nombreux épisodes pluvieux. Nous avons patienté jusqu’au 10 septembre avant de récolter les premiers raisins. Tout s’est ensuite enchainé rapidement. Notons que les syrahs, aux peaux fragiles, ont été rentrées plus tôt cette année pour les protéger de la pluie. Après la mi-septembre, le beau temps et la chaleur sont revenus et ont été bien profitables aux carignans, aux mourvèdres et aux grenaches. Leurs maturités étaient belles. L’état sanitaire est resté bon tout au long des vendanges.

Nos vignes qui ont entre 20 et 45 ans, sont plutôt régulées et produisent toujours le même rendement autour de 30 hl/ha. Hormis le grenache qui a été cette année, comme en 2014, un peu plus productif par rapport aux millésimes précédents.

 

Le millésime des cépages méditerranéens

La syrah est sur la fraîcheur. Les carignans, mourvèdres et les grenaches sont concentrés et vraiment sur le fruit. Tout particulièrement les mourvèdres qui sont très bons cette année. Définitivement, c’est l’année des cépages mediterranéens car malgré les grosses chaleurs de cet été, leurs maturités ne se sont pas bloquées. Au contraire, ils en ont bien profité. D’autant plus qu’avec nos sols drainants de coteaux de schistes, ils ont bien pu continuer à mûrir. Ce très bon millésime sur la fraîcheur et la concentration est un millésime de garde. Et ça tombe bien, car nous pourrons le déguster à l’occasion des 18 ans de notre fille, née pendant les vinifications :-)

 

Marie Toussaint, vigneronne du domaine des Païssels

(AOP Saint-Chinian)