2015
>> Contactez cette personne
Dimanche 27 décembre 2015

Domaine Sarrat de Goundy | Retrouvez son témoignage 2016 

Olivier Calix : " Un très beau millésime ".

Le domaine Sarrat de Goundy compte 80 ha en AOP La Clape majoritairement, en appellation Languedoc et en IGP Coteaux de Narbonne. Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée. Le vigneron a également signé une convention avec le parc régional de la narbonnaise situé en zone Natura 2000. Depuis quatre ans, Olivier Calix n'utilise plus, entre autres de désherbant, d’engrais chimiques et il n'irrigue pas.

Les vendanges se sont déroulées du 26 aout au 4 octobre.

 

Les vendanges de la patience

Grâce à l’hiver plutôt pluvieux et à nos sols argilo-calcaire, les réserves en eau se sont faites naturellement sur ce début de cycle. Le printemps a été relativement doux avec un bon développement de la végétation. En juin, nous avons eu un petit épisode de grêle qui a touché certaines parcelles sur 10 à 15%. Nous nous en sortons bien, car les grains qui étaient petits et abîmés, sont tombés. C'est la deuxième année que nous subissons la grêle sur La Clape alors qu'il n'avait pas grêlé depuis vingt-cinq ans ! Nous restons vigilants face à ce nouveau phénomène inquiétant. Ensuite, l'été a été très chaud. Les entrées maritimes rafraîchissantes, ont permis d'éviter le stress hydrique et ont favorisé le bon développement des raisins, du sucre et de la qualité phénolique des baies. Début septembre, d’importantes entrées maritimes se sont installées avec leurs lots d’humidité persistante. Nous nous sommes retenus de vendanger tout en étant très attentifs au développement du botrytis. Après dix jours de brumes matinales, le vent du nord est enfin arrivé et a asséché les baies. Grâce à ce temps sec et ensoleillé, nous avons pu laisser les raisins mûrir dans de très bonnes conditions. Ces vendanges ont forcé la patience et ont demandé beaucoup de soins des raisins, avant et après les récoltes. Nous avons entre autres, sur nos parcelles en AOP, systématiquement trié à la cave pour rattraper quelques départs de botrytis.

En termes de volumes, toute notre production en AOP est relativement constante par rapport aux trois derniers millésimes et tourne autour de 38 hl/ha.

 

De la finesse

A ce jour, les vins sont encore un peu bruts. Les fermentations malolactiques viennent juste de se terminer. Mais tous les jus ont un très bon niveau. Nous avons de belles surprises en blanc, avec de beaux équilibres et une aromatique bien en place. L'élevage sur lie apportera encore plus de structure et de profondeur. En rouge, les mourvèdres sont formidables. On a de très beaux fruits avec beaucoup de puissance et une fraîcheur un peu mentholée, renforcée par le côté iodé des vins de La Clape. Les syrahs sont élégantes, tout en finesse. Elles sont moins concentrées que 2012 ou 2010, mais elles ont gagné en élégance et en longueur. Les vins doivent encore se poser, mais aujourd’hui en cave, tout est bon. 2015 est un très beau millésime qui s'exprime notamment sur la finesse.


 

Olivier Calix, vigneron du domaine Sarrat de Goundy

(AOP La Clape majoritairement, Languedoc et IGP Coteaux de Narbonne).