2015

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
  • : "Un millésime prometteur".
  • : "Un millésime prometteur".
>> Contactez cette personne
Jeudi 08 octobre 2015

Domaine La Croix Gatiot |

Anaïs Ricome : "Un millésime prometteur".

Le domaine de la Croix Gratiot compte 8 hectares en appellation Picpoul de Pinet et 20 hectares en IGP Pays de l’Hérault.
Leurs vendanges se sont déroulées du 24 août au 24 septembre.
 
Nous partions dans de meilleures conditions qu'en 2014. L’hiver pluvieux a amené de l’eau dans le sol, au moment important des débourrements. Sur une moyenne des dix dernières années, l’ensemble a été assez précoce jusqu'à la floraison. Ensuite, les fortes chaleurs de juillet ont ralenti le cycle. Les vignes se sont mises en "stand by" pour se protéger. Alors que nous pensions débuter les vendanges avec quinze jours d'avance, nous avons commencé à récolter aux dates habituelles. Fait inhabituel sur notre secteur, et un peu stressant, les orages se sont succédés fin août. Heureusement, cette année, nous sommes passés au travers de l'épisode cévenol de la mi­-septembre. Les dernières semaines de septembre nous ont permis d'atteindre de belle maturités. En terme de volume, nous sommes revenus à une année normale (environ 60hl/ha pour les blancs et 45hl/ha pour les rouges), contrairement à 2014, où nous avions eu -30 %.
 
Un millésime très aromatique
En cave, nos premiers jus sont très aromatiques et se dégustent déjà très bien. Notamment pour les blancs. Je viens de déguster tous les chardonnays (le 8/10/2015) qui sont très bons. Dans l'ensemble, les degrés étant moins élevés, les équilibres sont excellents. Après une telle canicule, nous sommes agréablement surpris de ce beau résultat.


Anaïs Ricome, vigneronne du domaine de la Croix Gratiot
(Appellation Picpoul de Pinet et IGP Pays de l’Hérault)