2015

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Dimanche 08 novembre 2015

Mas Champart |

Isabelle Champart : "2015 semble être un joli millésime avec des vins frais, fruités et soyeux..."

En début de vendanges, le millésime se présentait comme un gros point d'interrogation : entre optimisme ( beaux raisins) et stress alimenté par les alertes météo à répétition. Pourtant les conditions climatiques se présentaient favorablement : automne 2014 pluvieux apportant des réserves, hiver très sec mais pluies printanières assurant une végétation normale, une sortie de raisins raisonnable, juin et juillet chauds et secs et août plus frais. Une crainte de stress cependant pour les maturités car très peu de pluies en août sur le sud de Saint-Chinian.

Un peu d'inquiétude avec l'orage du 1er septembre( 40 mm) car chaleur et humidité ne font pas toujours bon ménage! Mais la pluie fût plus bénéfique que prévue: peaux plus souples, raisins plus juteux et plus fruités. Une surveillance accrue de l'état sanitaire était nécessaire avec un d'éclaircissage de la végétation pour retarder et éviter le développement de la pourriture.

A l'annonce des orages du 12 septembre (35mm), on décida de vendanger les premières  Syrah, fragiles quand les raisins sont bien mûrs.Mais avec un temps plus sec et plus frais derrière, les raisins ont pu se reconcentrés.  Deux parcelles de Grenache ramassées en fin de vendange ont nécessité un tri soigneux mais le résultat est là.

Les malos ne sont pas terminées mais 2015 semble être un joli millésime avec des vins frais, fruités et soyeux pour le début des vendanges, et des jus concentrés et pleins sur les plus beaux terroirs. A suivre
 

Isabelle Champart - Mas Champart -
AOP St Chinian