2015
>> Contactez cette personne
Vendredi 30 octobre 2015

Château de Mattes |

Jean Luc Brouillat : "des blancs exceptionnels..."

Quant au volume connu hier, il est d'un peu plus de 3000 hl, soit une hausse de 20% sur 2014, mais dans la tendance historique historique. Je ne doute pas de la qualité à ce jour, car la plupart des blancs sont sinon exceptionnels, du moins supérieurs aux attentes.

C'est en relisant l'article précédent que je prends conscience combien les vendanges ont été courtes cette année, et même aurait pu l'être plus encore, si nous avions eu les cuves adaptées.

En effet, commencées le 14, elles étaient terminées le 1er Octobre, à 18H, sans incident majeur, sauf le grillage du réfrigérant, et quelques pannes. Donc un peu  plus de 15 jours, là où elles pouvaient s'etirer facilement sur un mois.

Surtout ayant trainé sur le coin, au sens large, je vois qu'ailleurs, type Gaillac, St Chinian, Herault, les vendanges sont finies depuis longtemps !! le beau temps pourtant aura marqué ces vendanges, et je pense qu'elles seront au final très satisfaisantes. Inquiétudes : la mortalité de vignes. Certaines ayant juste 20 ans sont deja en depérissement. Une vigne désormais ne dure plus 30 ans, sauf le carignan..mais...........ceci est une autre histoire.

Voir le film de nos vendanges, cliquer ici


Jean Luc Brouillat - Château de Mattes - AOP Corbières