2015
>> Contactez cette personne
Lundi 18 janvier 2016

Président de l'IGP Côtes de Thongue | Retrouvez son témoignage 2016 2014 

Mathieu Vergnes : "Un millésime équilibré en quantité et en qualité."

L'IGP Côtes de Thongue rassemble 40 caves particulières et 5 caves coopératives qui ont produit 53000 hl en 2015. Environ 40% des structures sont en bio.

Les vendanges se sont déroulées de la fin août à la mi-octobre 2015.


 

Des maturités lentes

La bonne pluviométrie du début du cycle a permis à la vigne de constituer ses réserves en eau. Elle n'a pas souffert de stress hydrique, même durant les fortes chaleurs de juin et d'août. Par ailleurs, il n'y pas eu de pression phytosanitaire particulière. Ce millésime s'annonçait très précoce. Or, les maturités ont été lentes. La récolte a donc débuté aux dates habituelles. Nous avons commencé à vendanger les cépages blancs dans de bonnes conditions. La pluie est ensuite arrivée et elle ne s'est pas arrêtée. L'hygrométrie très élevée a engendré, principalement sur les syrahs, des problèmes importants de botrytis. Nous avons été forcés de les récolter dans la précipitation. Nous sommes arrivés néanmoins à rentrer des raisins corrects, car le problème a été identifié rapidement. Et, le phénomène ne s'est pas propagé. Les tardifs ont bien résisté. L'état sanitaire des carignans et des cabernets est resté parfait. Comme chaque année dorénavant, ces vendanges ont été stressantes et longues.

Les volumes ont augmenté de 30% par rapport à 2014, année d'une faible récolte.

 

Un joli millésime

2015 est le millésime des cépages tardifs. Les carignans, que je trouve habituellement austères, sont exceptionnels. Tout comme les cabernets. Les syrahs, grâce à la sélection parcellaire, sont au final, très correctes. En rosé et en blanc, nous avons de très beaux produits, sur la fraîcheur avec cette belle acidité, si spécifique aux Côtes de Thongues. 2015 est un bon millésime tant en quantité qu’en qualité.


 

Mathieu Vergnes,

Président de l'IGP Côtes de Thongue et vigneron du domaine des Capriers