2015

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
  • : "nous voyons la vie en rosé et nous félicitons d
  • : "nous voyons la vie en rosé et nous félicitons d
>> Contactez cette personne
Mercredi 28 octobre 2015

Famille Fabre | Retrouvez son témoignage 2017 2016 2014 

Louis Fabre : "nous voyons la vie en rosé et nous félicitons d'un beau millésime des syrahs jusqu'aux mourvèdres !"

Le climat des deux dernières semaines d’août nous laisse un peu inquiets ; pluie, humidité élevée … pas idéal pour mener nos raisins à leur pleine maturité.

Puis, ouf, le Languedoc est aimé du ciel : la lune change, le temps se lève, le soleil sort. Nous retrouvons notre été indien tant attendu chaque année: de belles journées ensoleillées où les degrés avoisinent les 25 / 30 °, et des nuits fraiches à 15 / 17 °C.

 - Les Sauvignons sont les premiers à rentrer dans les caves, vite suivis des Chardonnays, Muscats, puis du Viognier. Nous attendons encore 2/3 jours avant de vendanger le Viognier Chimère de la parcelle Olivery qui clôturera la valse 2015 des blancs. Des moûts très aromatiques, les fermentations sont quasiment terminées pour tous, et les premiers jus offrent déjà des notes de fruits exotiques, agrumes. Une partie du jus du Chardonnay est en barrique. Le muscat est très facilement reconnaissable comme le Viognier, et la Roussane, floraux et riches.

- C’est encore une "année à rosé" chez nous, les succès de l’Instant Rosé en IGP Pays d’Oc,  et du Château de Luc en AOC Corbières confirment des volumes en légère augmentation pour satisfaire tout le monde. Nous vous préparons peut être une surprise avec un 3ième rosé, mais chut c’est encore en pleine gestation. De belles couleurs pales, des aromatiques très intéressantes de fraises, fruits rouges, agrumes …

-  Enfin les rouges pour qui nous avons craint les quelques jours d’humidité se portent bien, les Syrahs presque toutes rentrées ont laissé la place aux Merlots. Les remontages ont commencé comme les premières fermentations. Nous tournons « à fond », notre équipe fantastique et infatigable de vendangeurs coupe vaillamment les grappes. Nous avons ressorti les petits wagonnets crées par André Fabre ( père du vigneron Louis qui les utilise avec admiration et nostalgie ) pour les macérations carboniques qui ne peuvent se faire qu'en très petit volume pour que le raisin ne s'écrase pas. Le processus commence à l'intérieur des grains et s'interrompt lors de leur écrasement. Les Carignans et Mourvèdres atteignent leur maturité et sonnent la fin des vendanges le  13 Octobre 2015.

Bilan de cette récolte : Un temps rêvé, allié à une année intense de soin pour nos vignes =>>> un millésime exceptionnel !

Et dans les grandes nouvelles, notre famille d’ânes s’est agrandie le 14 septembre avec l’arrivée de Filante… nous espérons qu’elle nous sera un jour d’une aide précieuse pour cultiver les vignes ! 

 

Louis Fabre   -  Famille Fabre
(IGP - AOP Languedoc , Corbières, Corbières boutenac)