2015

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Lundi 14 décembre 2015

Domaine de L'Ancienne Mercerie | Retrouvez son témoignage 2017 2016 2014 2013 

François Caumette : "De très jolis vins en cave ".

Le domaine de l'Ancienne Mercerie compte 16 hectares en appellations Faugères et Languedoc, cultivés en agriculture biologique.

Les vendanges se sont déroulées du 27 août au 18 septembre 2015.

 

 

Des vendanges compliquées à gérer

Grâce aux pluies importantes du début de l'année, la vigne a fait ses réserves hydriques en profondeur. Elle s'est bien développée au printemps, contrairement à 2014. Sa floraison a été également rapide et régulière. Ensuite, l’été, jusqu’à la première semaine d’août, a été très chaud et sec. Ces températures, largement au-dessus des normales saisonnières, ont engendré des stress hydriques sur des parcelles, notamment sur des jeunes grenaches qui ont eu des blocages de maturités. Juste avant les vendanges, vers la mi-août, un gros orage est enfin arrivé et a relancé les maturations des raisins qui avaient accusé la sécheresse. Sur certaines syrahs, l'état sanitaire a commencé à se dégrader un petit peu. Ces quelques signes de pourriture ont été contenus sur cette première période de récolte. L'épisode cévenol annoncé début septembre, nous a fait craindre le pire. Finalement, nous avons eu que 50 mm. Les raisins ont été légèrement dilués - sans incidence qualitative - et le botrytis est resté très discret. Ces vendanges ont été très stressantes et ont suscité beaucoup d'interrogations. Nous avons dû déterminer les dates de récolte parcelle par parcelle, en fonction des raisins qui s’abîmaient et de la météo inquiétante. Mais au final, nous avons récolté des raisins qualitatifs, sains et bien mûrs. On a d’ailleurs, fini les vendanges sur des carignans magnifiques.

 

En termes de volumes, la récolte est également jolie, car nous avons une moyenne de 26 hl/ha soit environ 10% de plus qu'en 2014.

 

 

Nous pouvons noter également que sur l’ensemble du cycle, la vigne n’a pas eu de maladies particulières. Seule une parcelle de carignan a subi quelques dégâts de vers de la  grappe de troisième génération. Contrairement à certains sur notre secteur, nous avons été épargnés par le black-rot.

 

 

De belles intensités aromatiques

Nous sommes en train de faire les assemblages des différentes cuvées. Les vins, actuellement, ont de belles intensités aromatiques avec des notes fuités. Les tanins sont déjà soyeux. Grâce aux orages, leur teneur en alcool est plus faible que d’habitude. Ils ont un bel équilibre et sont sur la finesse et l'élégance. Après ces vendanges stressantes, nous sommes d’autant plus soulagés d’avoir de très jolis vins en cave aujourd’hui !

 

 

 

François Caumette, vigneron du domaine de l'Ancienne Mercerie

(Appellations Faugères et Languedoc)