2015

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Lundi 11 janvier 2016

Calmel Joseph | Retrouvez son témoignage 2013 

Laurent Calmel : "Un millésime hétérogène avec de belles pépites".

La maison de négoce Calmel & Joseph, travaille fidèlement avec une cinquantaine de vignerons du Languedoc-Roussillon, issus des caves particulières et majoritairement en bio ou en biodynamie.

Elle commercialise chaque année 700 000 bouteilles qui sont, entre autres, en appellations Saint-Chinian, Faugères, Corbières, Minervois, Pic Saint-Loup, Terrasses du Larzac et en IGP Côtes du Brian.


 

Ce millésime a subi la canicule et a été dicté par les orages au moment des vendanges.

Avec les fortes chaleurs de juillet, les fruits très mûrs manquent aujourd’hui d’acidité dans de nombreux secteurs. Toutefois, dans les appellations comme Corbières, Faugères et Saint-Chinian, les équilibres acides sont beaux. Dans d'autres, ils manquent cruellement, comme en Pic Saint Loup et en Terrasses du Larzac où la pluie est tombée en abondance, juste avant et/ou pendant les vendanges. Mais, parfois, seulement à 10 km, des parcelles n’ont pas été touchées par ces fortes précipitations. Dans les grandes plaines de l’Aude et de l’Hérault, la pression botrytis importante a amené les producteurs à rentrer précocement leurs raisins. L'alcool est moindre et l'acidité fait également défaut. La technologie nous permet de rectifier les déficits.

 

En termes de volumes, les rendements sont moyens. Pourtant sur souche, ils s’annonçaient bons. Mais en cave, nous avons eu très peu de jus à cause des fortes chaleurs. Par ailleurs, les prix en AOP sont stables avec de très légères hausses en Saint-Chinian et en Faugères.

 

Aujourd’hui en cave, les vins aux notes fruitées, sont déjà ouverts. Ils se dégustent très bien précocément. 2015 n’est pas de garde. Ce millésime hétérogène, au final souvent standard, réserve toutefois quelques pépites, selon le travail des vignerons et les zones.




 

Laurent Calmel, oenologue et associé de la maison de négoce Calmel & Joseph

(Appellations Saint-Chinian, Faugères, Corbières, Minervois, Pic Saint-Loup, Terrasses du Larzac et en IGP Côtes du Brian).