2014
  • "Un millésime prometteur pour les AOC effervescents, ainsi que pour les vins tranquilles"
  • "Un millésime prometteur pour les AOC effervescents, ainsi que pour les vins tranquilles"
>> Contactez cette personne
Vendredi 31 octobre 2014

Sieur d'Arques | Retrouvez son témoignage 2016 2015 

Gilles Tremeges "Un millésime prometteur pour les AOC effervescents, ainsi que pour les vins tranquilles"

1- Cycle végétatif :

Nous avons connu cette année un hiver doux et humide. Le cycle végétatif de la vigne a débuté avec 4 à 5 semaines en avance  par rapport à 2013. Le printemps a été particulièrement doux. La floraison est intervenue avec environ 4 semaines d’avance par rapport au millésime précédent. Malheureusement, les mois de Juillet et Août ont été froids, avec des précipitations orageuses tout les trois jours ce qui a eu, pour conséquence, une perte de l’avance que nous avions acquise durant le printemps. La véraison a elle aussi été impactée par cet été orageux, elle s’est étalée sur un mois pour certains cépages. La cueillette a débuté par beau temps le 28 Août, accusant 15 jours d’avance versus 2013. La campagne, relativement longue, s’est terminée le 16 octobre avec les Cabernet Sauvignon issus de nos terroirs les plus tardifs.

2- Bilan de la récolte :

En 2014, la pression de l’oïdium, du Mildiou et de Botrytis fût marquée. Nous avons pu remarquer la présence de mildiou mosaïque sur le haut des feuillages entraînant par endroit une hétérogénéité des maturités.
Néanmoins, ces attaques furent limitées grâce au travail de nos vignerons : l’état sanitaire et la qualité des raisins sont jugés excellents par l’équipe technique Sieur d’Arques, ainsi que par nos acheteurs. La production 2014 bien qu’en très légère augmentation, restera caractérisée par de petits rendements.

3- Dégustation :

Les premières dégustations des vins blancs et rosés impressionnent : le niveau d’acidité et la concentration des vins laissent augurer un très grand millésime (de longue garde) pour les AOC effervescents ainsi que pour les vins tranquilles.
Les conditions climatiques et particulièrement un mois de septembre ensoleillé ont apportées une belle maturité des raisins rouges favorables à la production de vins de grande qualité, conférant au millésime 2014 de la richesse mais aussi de la structure.



Gilles Tremeges  -  Sieurs d'Arques
(AOP Linoux)