2014

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Vendredi 28 novembre 2014

Antech Limoux | Retrouvez son témoignage 2016 2013 

 

Françoise Antech Gazeau "Vendanges 2014, Dame Nature est bien facétieuse…"

Depuis deux ans notre grande prêtresse Dame Nature se plaît à se jouer de nous les semaines précédant les vendanges.

En 2013 déjà elle nous avait imposé un printemps pluvieux et maussade provoquant des retards de maturité importants, des vendanges très tardives, beaucoup d’angoisses et de stress pour finalement nous offrir un millésime atypique, incroyable de fraîcheur et d’équilibre qui vieillit à présent sur lattes dans nos caves et qui se révèle effectivement comme extrêmement prometteur.

En 2014, c’est l’été qui nous a perturbé : manque de soleil, pluies, sorties irrégulières, maturités hétérogènes... Là encore, c’est avec beaucoup d’appréhension que nous avons attendu la date d’équilibre (le 28 août) pour nous lancer dans nos 4 semaines de vendanges exclusivement manuelles.

Et pourtant grâce à la magie d’une arrière-saison exceptionnelle sans une goutte de pluie, mais avec des journées chaudes et des nuits fraîches, nous pouvons déjà anticiper un grand millésime 2014 pour nos Bulles.

Certes quantitativement comme partout en Languedoc, Dame Nature n’a pas été très généreuse, mais les Cuves qui ont terminé leur première fermentation nous proposent des vins de base aux qualités inespérées : vins droits, nets, purs, chardonnays très aromatiques, chenins vifs et tranchants sur des notes d’agrumes et mauzacs sur la pomme verte craquante. Nos assemblages de fin d’année sont
déjà pleins de promesses.

Françoise Antech Gazeau - Antech Limoux
(AOC Limoux)