2014

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
  • : "2014, l
  • : "2014, l
  • : "2014, l
>> Contactez cette personne
Mercredi 10 décembre 2014

Famille Fabre | Retrouvez son témoignage 2017 2016 2015 

Louis Fabre : "2014, l'année du rosé!"

20 aout 2014, le coup de sifflet est donné pour le millésime 2014 à la Grande Courtade, une des 4 propriétés de la Famille Fabre.

Le réfractomètre en poche, nous regardons la première rentrée du sauvignon dans les caves. Cette année tout est bio; en marche depuis 1992, l’ensemble des domaines de la famille (Château de Luc, Fabre Gasparets, Coulon, et La Courtade) répond désormais à ces critères. Un millésime, c’est une vendange, soumise aux conditions climatiques. 2014 nous gâte : Des journées ensoleillées, nécessaires à la maturation du grain, (nous avons eu cette année plus de 250 jours de soleil ).

Des nuits fraiches, on dit même « froides » ici, avec 8 à 12 degrés; Ce facteur est essentiel dans l’élaboration d’un vin ; la fraicheur permet de préserver le potentiel aromatique de la baie. 14 octobre 2014 les derniers raisins de mourvèdre passent sur la table de tri.

Presque deux mois se sont écoulés depuis le premier raisin rentré en cave, un repos bien mérité attend les vendangeurs ; mais les hommes de cave sont encore sur la brèche : les sauvignon et chardonnay finissent leur fermentation ; il y en aura peu, mais avec une concentration exceptionnelle. Il y avait cinquante ans que nos caves n’avaient pas produit autant de rosés (depuis l’achat des premiers pressoir horizontaux Vaslin par mon grand-père). Leur aromatique est exceptionnelle : fraise mara, gariguette, melon, framboise, écorce d’orange, poire (fugace), cerise, pêche de vigne (sanguine), groseille, grenade, ... Il nous tarde de construire l’assemblage qui sera peut-être un vrai feu d’artifice. Les rouges ont une belle acidité ; tant que la fermentation malo-lactique n’est pas terminée, il difficile de porter un jugement définitif.

Les caractéristiques de l’année en feront des vins tendres, et très aromatiques. Nous n’avons plus qu’à attendre la pluie pour préparer 2015…



Louis Fabre   -  Famille Fabre
(IGP - AOP Languedoc , Corbières, Corbières boutenac)