2014

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Vendredi 05 décembre 2014

Le Clos Centeilles | Retrouvez son témoignage 2016 

Patricia Boyer Domergue : "Mon millésime le plus stressant depuis trente ans".

Le domaine le Clos Centeilles compte 12 hectares de vignes dont des carignans centenaires. Elles sont en appellations Minervois la Livinière, Minervois et IGP Côtes du Brian

 

Les vendanges se sont déroulées du 23 septembre au 15 octobre 2014.

 

Un marin terrible

Tout au long de l'année, nous avons eu beaucoup de marin. Je ne veux plus vivre un millésime comme celui là. Chaque année, je prends des risques car j'attends la surmaturité avant de récolter. Mais c'est la première fois, depuis trente ans, que je suis autant stressée. Ce vent apporte beaucoup de moucherons et de l'humidité qui fait courir les vignes. La pourriture peut s'installer très vite. Certes, il a toujours plu pendant les vendanges mais auparavant, nous avions du vent du nord qui assainissait le vignoble. Cette année, non. Nous avons eu que du marin. Sans parler du stress de la mouche suzuki que nous n'avons pas eu finalement. Grâce au travail fait cet été pour justement éviter que l'eau stagne dans les feuilles et dans les grappes, l'état sanitaire était parfait au moment des vendanges. Nous avons du surveiller les vignes quotidiennement. Dès qu'elles étaient à maturité, nous devions ramasser immédiatement. Elles ne pouvaient pas attendre un jour de plus. Et heureusement que j'ai une très bonne équipe de tri. Nous avons mis beaucoup de raisins par terre. En volume, j'ai donc une baisse de 20% par rapport à 2013 qui était déjà en baisse de 10%, principalement à cause du cinsault.

 

Un millésime très aromatique

Grâce à ma façon de travailler, je n'ai pas de mauvais millésime. Ce qui n'est pas bon, reste dehors. Dans la cave, toujours à cause de ce terrible marin, je n'ai pas pu faire de macérations aussi longues que souhaitées. Mais les fermentations malolactiques se sont bien enclenchées. Nous avons bien sûr du être très vigilant dans la cave. Comme chaque année, il y a des moments où vous vous demandez pourquoi vous travaillez.... Mais globalement, je suis très contente du millésime.  Il y a peut-être moins de concentration que d'autres années mais 2014 est très aromatique. Et comme nous n'avons pas eu de sécheresse cette année, les raisins n'ont pas stressé. Les tanins sont bien fondus. Nous avons un bel équilibre. Les blancs sont très aromatiques et très complexes. En rouge, même si nous avons de petits volumes, toutes les cuves sont belles.

 

Patricia Boyer Domergue, vigneronne du domaine Le Clos Centeilles

(Appellations Minervois la Livinière, Minervois et IGP Côtes du Brian)