2014
>> Contactez cette personne
Vendredi 07 novembre 2014

Domaine Delmas |

Bernard Delmas "Si ce millésime se renouvelait chaque année, ça serait idéal !"

Le Domaine Delmas compte 31 hectares de vignes en appellations Limoux, Blanquette de Limoux et Crémant de Limoux, cultivées en bio depuis près de 30 ans !

Les vendanges se sont déroulées du 8 septembre au 8 octobre.

Le temps parfait pour la vigne

La récolte a commencé le 8 septembre alors que les prévisions étaient pour fin août.  Les vendanges ont été assez compliquées car nous avons eu quelques orages en plein milieu. Elles ont été longues également, trop longues. A la fin nous devions absolument ramasser car les maturités étaient déjà assez avancées. Nous avons du jongler avec quelques parcelles et travailler encore mieux en cave.  Mais il nous fallait de l'eau. Et on en a eu ! Elle nous a permis de rentrer la récolte que nous avons aujourd'hui. Finalement, c'était le temps idéal pour la vigne. Elle n'a pas souffert. Les raisins ont grossi. On a eu des chardonnays énormes comme nous n'en avions jamais vus. Les jus ont été faciles à extraire. 

Des volumes importants

Nous avons fait 1500 hl de vin cette année. C'est une grosse année. C'est exeptionnel de faire de si beaux volumes. On est dans les rendements de l'appellation.

Un millésime de bonne pointure

Nous ne sommes pas sur les mêmes maturités que l'année dernière mais nous sommes encore sur des vins tendus, frais, intéressants. Grâce à l’assemblage, nous allons avoir  de jolies cuvées. Par rapport à ce que j'aime faire, j'aurai préféré avoir encore un taux d'acidité légèrement plus élevé, comme en 2013.

Si ce millésime se renouvelait chaque année, ça serait idéal. Financièrement, nous n'aurions pas de trous dans la trésorerie ni dans le stock. Qualitativement, il nous faut, au Domaine Delmas, au minimum cette qualité là. 2013 était le millésime du siècle. 2014 est de bonne pointure. C'est complexe, c'est riche, c'est fin. C'est bien !

 

Bernard Delmas, vigneron du Domaine Delmas

(Appellations Limoux, Blanquette de Limoux et Crémant de Limoux)